Initiative canadienne de collaboration en santé mentale

Quoi de neuf

PARTICIPEZ!

AU SUJET DE L' INITIATIVE

 

Pour un bref résumé de l'Initiative, cliquez sur l'image "Aperçu du projet" et téléchargez un pamphlet de 4 pages (PDF 300Kb)

 

Vision

Un système de santé publique bien intégré, dans lequel les prestataires de soins de santé de diverses spécialités travaillent en partenariat avec les usagers et leurs familles, les collectivités et entre eux afin que les usagers aient accès à des services de prévention, de promotion de la santé, de traitement / d’intervention et de rétablissement dispensés par le prestataire approprié : au moment opportun, à l’endroit le plus accessible, avec un minimum d’obstacles.

 

 

 

La santé mentale dans le contexte des soins de santé primaires

La santé mentale est un élément intégral des soins de santé primaires et les usagers se tournent régulièrement vers les prestataires de soins de santé primaires pour obtenir soutien, traitement et accès aux ressources spécialisées en santé mentale. À cause d'une méconnaissance et en l'absence de coordination, ils n'ont peut-être pas accès à une gamme plus vaste de services spécialisés au sein de leur collectivité. Il semble toutefois que les prestataires de soins qui travaillent en collaboration sont mieux placés pour offrir des soins appropriés et efficaces.

Les ententes de collaboration comprennent le partage des espaces de bureau ou l'installation officielle d'un réseau regroupant les spécialistes et les prestataires de soins de santé primaires de nombreuses disciplines et divers secteurs. En plus de fournir des services thérapeutiques et de réadaptation aux Canadiens vivant avec des problèmes de santé mentale, les prestataires de soins qui travaillent de concert tendent à encourager le concept de « mieux-être »" mental par des programmes d'éducation et de prévention.

En invitant les acteurs principaux du domaine de la santé mentale et des soins de santé primaires, cette Initiative s'est efforcée de développer des stratégies afin de promouvoir et améliorer la collaboration en santé mentale en impliquant les prestataires de soins de santé primaires, les usagers, les familles et les collectivités.

L'ICCSM, ainsi que d'autres initiatives financées par le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada, a contribué à un plan d'action plus vaste qui encourage la réforme des soins de santé primaires et l'innovation au Canada. Elle témoigne des engagements faits par les premiers ministres du Canada en 2001 d'apporter des correctifs à la prestation des soins de santé primaires afin de maximiser l'accès et les services aux Canadiens, tout en renforçant les aspects de prévention et de promotion de la santé dans le système de soins de santé.

Visionnez notre vidéo
PC | Mac