Initiative canadienne de collaboration en santé mentale

Miser sur la collaboration - phase 1

Visionnez notre vidéo
PC | Mac

PARTICIPEZ!

En 2006, l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM) a terminé avec succès la phase 1 du projet du Fonds pour l’adaptation des soins de santé primaires, d’une durée de deux ans. Grâce à la mise en disponibilité de documents de recherche fondée sur des données probantes ainsi que de trousses d’outils, l’ICCSM a dégagé une argumentation convaincante quant à la nécessité d’améliorer les soins de santé mentale dans le cadre des soins de santé primaires par le biais de la collaboration interdisciplinaire, y compris la collaboration entre les fournisseurs de soins de santé, les usagers et les aidants naturels.

Par le biais des organismes membres de l’ICCSM, cette dernière a contribué à une plus grande prise de conscience des avantages de la collaboration en santé mentale, et a bâti des communautés d’intérêts durables qui se sont engagées à redoubler d’effort afin d’améliorer les soins de santé mentale. (Charte)

 

Diffusion et mobilisation - phase 2

Santé Canada a financé la phase 2 de l’ICCSM afin de s’assurer que les Canadiens atteints d’une maladie mentale et les personnes qui les soignent ont accès aux connaissances générées par l’ICCSM, et qu’ils peuvent en bénéficier. Au moyen d’un processus de consultation, le comité directeur de l’ICCSM en était arrivé à la conclusion que la meilleure façon d’obtenir une plus grande acceptation des principes et des pratiques liés aux soins en collaboration était de mettre sur pied des équipes provinciales sélectives de collaboration. En travaillant avec ceux qui ont adhéré à la charte, l’équipe de projet a identifié des porte-parole éventuels et des chefs de file du domaine des soins de santé mentale et les a rassemblés afin de tester et de préciser les connaissances générées pendant la phase 1. À l’aide de trois sites pilotes, il a été possible de confirmer la pertinence et l’utilité des trousses d’outils, et de mieux comprendre en quoi consistent les occasions et les barrières liées au développement de pratiques de soins en collaboration au niveau régional et provincial. (Rapport de consultation - en anglais)