Quoi de neuf

PARTICIPEZ!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale applaudit la mise en place d’une commission qui fait date

MISSISSAUGA, Ontario, le 28 novembre – L’annonce récente de la mise en place d’une Commission canadienne de la santé mentale est une nouvelle que nous saluons car cela représente une étape importante dans la promotion de la santé mentale et la prévention des maladies mentales au Canada. L’initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM) applaudit cette mesure et se réjouit à la perspective d’une commission vouée à soutenir l’intégration de la santé mentale aux soins de santé primaires, qui soit pleinement opérationnelle en 2006.

Le ministre fédéral de la Santé M. Dosanjh a décrit de la manière suivante le rôle de cette commission indépendante et non affiliée : fournir le leadership nécessaire pour faire de la santé mentale une priorité à long terme des gouvernements, faciliter les échanges dans les domaines de la recherche et des meilleures pratiques, réduire la fragmentation des politiques et programmes sur la santé et les maladies mentales, et élaborer une stratégie de sensibilisation aux maladies mentales et de réduction des stigmates auxquelles elles sont associées.

Un point fort de cette commission sera les partenariats qu’elle va mettre en place avec les gouvernements, les employeurs, les organisations parties prenantes du secteur de la santé mentale et les Canadiens atteints de maladies mentales ainsi que leurs familles et leurs aidants naturels. Les comités consultatifs de cette commission joueront également un rôle important pour garantir dans tout le Canada une vaste compréhension et une représentation suffisante des questions ayant trait à la santé mentale.

«Une Commission de la santé mentale investie de ce mandat représente une étape importante dans la gestion de la santé et des maladies mentales, surtout si les services proposés sont intégrés aux soins de santé primaires», déclare le Dr Nick Kates, président de l’ICCSM. «En diffusant le résultat de ses recherches et sa connaissance des meilleures pratiques de soins de santé mentale axés sur la collaboration, l’ICCSM peut apporter une contribution.»

Tout au cours de sa recherche de soins de santé mentale axés sur la collaboration et de dialogue avec les usagers, les prestataires de services et les autres intervenants, l’ICCSM a trouvé que le peuple canadien s’en remettait pour avoir de l’aide à son prestataire de soins de santé primaires, et que la santé mentale figurait dans le vaste éventail de besoins qu’il exprimait. Un autre enseignement est que les soins de santé mentale peuvent être renforcés si les usagers jouent un rôle central dans la conception et la prise en charge de leurs soins, en collaboration avec une équipe interdisciplinaire d’individus dotés d’une expérience, d’une formation et d’un savoir collectif.

L’ICCSM a également été encouragée par le leadership qu’a montré le Comité permanent du Sénat sur les affaires sociales, la science et la technologie, dirigé par les sénateurs Kirby et Keon, dans un domaine qui se caractérisait par des politiques et des programmes fragmentés.

«L’adhésion précoce du Comité du Sénat au rétablissement, sa reconnaissance de la place centrale qu’occupent les soins de santé primaires et le besoin d’équipes interdisciplinaires ont été à la base de son succès», a indiqué Scott Dudgeon, Directeur général de l’ICCSM. «Nous sommes heureux de voir l’importance que la proposition du Comité du Sénat pour la Commission de la santé mentale place sur l’intégration de la santé mentale et des soins de santé primaires, et nous sommes convenus que des avancées significatives devraient se produire dans ce domaine.»

L’ICCSM est une initiative nationale étalée sur une période de deux ans et financée par le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada.  Pour toutes informations complémentaires sur le consortium des 12 organisations nationales qui pilotent cette initiative et ses réalisations escomptées, visitez www.ccmhi.ca.  Pour la version française, visitez : www.iccsm.ca

Pour toutes informations complémentaires :

Scott Dudgeon, Directeur général

Tél. : 905-629-0900, poste 461

Valerie Gust, Service de communication

Tél. : 905-629-0900, poste 232

Suivez ce lien pour le rapport du Comité sénatorial (pdf)

Suivez ce lien pour le communiqué de presse de Santé Canada

Vous devez télécharger et installer le lecteur d'acrobate d'adobe afin du format de pdf d'ouverture et de lecture. Le lecteur d'acrobate d'adobe est absolument gratuite. Si vous n'avez pas le lecteur d'acrobate d'adobe vous pouvez facilement le télécharger du siteweb d'Adobe en cliquetant sur l'image ci-dessous.

Visionnez notre vidéo
PC | Mac