Initiative canadienne de collaboration en santé mentale

Montreal, Quebec
H3B 4G7
Courriel : [email protected]

Madame la rédactrice en chef,

Dans un article récent intitulé « Il faut innover, pas privatiser » (L'Actualité, 1er septembre 2004), le Dr Michael Rachlis, l'un des commentateurs du domaine de la santé les plus appréciés au pays, avance que c'est d'imagination et non de financement ou de privatisation dont a besoin notre système de santé pour assurer sa survie. De nombreux professionnels des soins de première ligne sont du même avis. Et ils sont déjà en train d'innover.

Le Dr Rachlis cite en exemple les villes de Hamilton, Sault Ste. Marie, Québec et Saskatoon où les dispensateurs de soins de santé ont mis en commun leurs compétences et leurs ressources et travaillé de concert pour améliorer les résultats des soins de santé. Les résultats sont effectivement impressionnants; ils sont positifs tant pour les patients que pour les dispensateurs de soins et les contribuables.

Cet automne, les professionnels en soins de première ligne unissent leurs efforts pour étayer les propos du Dr Rachlis. Grâce au financement du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada, un comité directeur composé de professionnels médicaux et paramédicaux ayant une expérience en santé mentale lancera une initiative nationale visant à répondre à la question suivante - À quoi ressemblerait notre système de santé si les professionnels de la santé collaboraient davantage?

L'Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM) est l'ouvre d'un consortium qui regroupe douze organisations nationales représentant les fournisseurs de soins, les consommateurs et les familles. Ce sont l'Association canadienne des ergothérapeutes, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM), l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, la Société canadienne de psychologie, l'Association des pharmaciens du Canada, l'Association des psychiatres du Canada, l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en psychiatrie, l'Association canadienne pour la santé mentale, le Collège des médecins de famille du Canada et les Diététistes du Canada.

En invitant les acteurs principaux du domaine de la santé mentale et des soins de première ligne, cette Initiative s'efforcera de développer des stratégies afin de promouvoir et améliorer la collaboration en santé mentale en impliquant les dispensateurs de soins de première ligne, les fournisseurs de soins de santé mentale, les consommateurs, les familles et les collectivités. Au cours des dix-huit prochains mois, ces fournisseurs de soins de santé seront à la recherche des nombreux exemples d'innovation en santé mentale. Ils vont également identifier ce qui fait obstacle au changement et à une meilleure collaboration.

Au terme de ses travaux, l'ICCSM entend dresser un tableau pour les Canadiens et les professionnels qui oeuvrent dans le domaine de la santé mentale. Ce tableau montrera vraisemblablement des fournisseurs de soins qui travaillent en collaboration, avec le patient au centre de leurs préoccupations, générant ainsi de meilleurs résultats sur la santé d'une manière plus efficiente et plus efficace en termes de coûts. Cette initiative démontrera probablement aussi que des équipes travaillant en collaboration ont la capacité de dépasser la seule composante traitement; ils ont également tendance à trouver du temps et de l'énergie pour parler de mieux-être par leurs efforts de prévention et de promotion de la santé.

Le Dr Rachlis a tout à fait raison lorsqu'il dit que notre système a besoin de changements fondamentaux et de plus d'imagination. Les milliers de professionnels de la santé qui dispensent des soins de santé mentale abondent dans le même sens.

Scott Dudgeon
Directeur général