Initiative canadienne de collaboration en santé mentale

Quoi de neuf

PARTICIPEZ!

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La collaboration interdisciplinaire dans la prestation des services de santé mentale : une priorité pour l'Initiative nationale

OTTAWA, 6 octobre 2004 - Renforcer la capacité des dispensateurs de soins de première ligne à travailler ensemble dans la prestation de services de qualité en santé mentale est l'objectif de la nouvelle initiative nationale de soins lancée aujourd'hui à Ottawa.

L'Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM) vise à développer une vision nationale pour la prestation des soins en santé mentale au Canada dans les contextes de soins de première ligne. Cette vision prévoit la participation des fournisseurs de soins de santé d'une variété de spécialités et de disciplines travaillant en partenariat avec les consommateurs et leurs familles, les collectivités et entre eux pour fournir des services en temps opportun, efficaces, intégrés et accessibles en santé mentale. Le but est de faciliter la collaboration entre les fournisseurs et d'améliorer l'accès aux patients à des services de prévention, de promotion de la santé, de traitement/d'intervention et de rétablissement dispensés par le fournisseur approprié, en temps opportun et là où ils en ont besoin.

« Cette initiative est le résultat de la volonté ferme de chacune des 12 associations nationales représentées au Comité de direction de travailler en collaboration afin de mieux servir les patients », nous dit le président de l'ICCSM, le Dr Nick Kates, professeur de Psychiatrie et Neurosciences du comportement à l'Université McMaster et principal promoteur des soins partagés. « La recherche nous dit que les médecins de famille voient un nombre croissant de patients aux prises avec des problèmes de santé mentale. Nous voulons enrichir le système afin que ceux-ci et leurs patients bénéficient de l'accès et du soutien d'un vaste réseau de fournisseurs plus spécialisés en santé mentale. »

« Nous voulons apporter les meilleures ressources possibles devant le fardeau de plus en plus complexe et inquiétant des problèmes de santé mentale sur notre système de soins de santé », poursuit le Dr Kates. « Nous le devons à nos patients et à nos professionnels de la santé qui ont aussi besoin d'aide. »

Les soins de première ligne sont le premier point de contact qu'ont la plupart des Canadiens avec le système de santé, et la recherche révèle qu'il y a une demande accrue de services en santé mentale. En fait, les études ont démontré que 85 pour cent des Canadiens traités pour des troubles mentaux ont indiqué recevoir les soins de santé mentale de leur médecin de famille, souvent sans aucune implication des autres dispensateurs de soins de santé mentale. "

« Les soins de première ligne sont axés sur le traitement du patient dans sa globalité durant toute sa vie », nous dit le Dudgeon, directeur général de l'ICCSM. « La santé mentale est une dimension importante de ces soins, et les soins de santé mentale sont plus efficaces lorsqu'ils sont dispensés dans un contexte de première ligne et que leur prestation se fait en collaboration. »

En réponse à un consensus de plus en plus solide aux quatre coins du pays à l'effet qu'il est prioritaire de consolider les soins de première ligne, Santé Canada a mis sur pied le Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires qui finance l'ICCSM.

Les objectifs de l'ICCSM comprennent, notamment :

  • Une analyse de la situation actuelle de la collaboration en santé mentale au niveau des soins de première ligne.
  • L'élaboration d'une charte - une vision partagée de soins en collaboration dans le domaine de la santé mentale - acceptable par tous les partenaires. La charte informera et orientera d'autres aspects de cette initiative.
  • Le développement d'approches et de stratégies spécifiques pour la mise en ouvre des soins en collaboration.
  • La dissémination des résultats de l'initiative, l'élaboration de ressources, d'outils éducatifs et de lignes directrices visant à soutenir la mise en ouvre et l'évaluation des approches de soins en collaboration.

Les représentants des organisations suivantes travaillent ensemble au Comité de direction de l'ICCSM; ce sont l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale, l'Association canadienne des ergothérapeutes, l'Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux, la Fédération canadienne des infirmières et infirmiers en santé mentale, l'Association canadienne pour la santé mentale, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, l'Association des pharmaciens du Canada, l'Association des psychiatres du Canada, la Société canadienne de psychologie, les Diététistes du Canada, l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en psychiatrie, et le Collège des médecins de famille du Canada.

Pour aider à la réalisation de ces objectifs, l'ICCSM a créé un site Web www.ccmhi.ca pour encourager l'échange d'informations aux quatre coins du pays.

« Nous savons qu'il existe dans certaines collectivités du pays d'excellents exemples de collaboration en santé mentale », nous dit Dudgeon. « Suite à nos consultations, par le biais d'échanges avec les dispensateurs de soins de santé et notre site Web interactif, nous comptons recueillir de l'information sur ce qui se fait de mieux dans les collectivités, grandes et petites, d'un océan à l'autre. »

L'ICCSM sera lancée durant la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, une semaine importante durant laquelle les Canadiens soulignent les réalisations des nombreux chefs de file et intervenants impliqués dans les initiatives de santé mentale d'un océan à l'autre. Comme activité dans le cadre de ce lancement, l'honorable Carolyn Bennett, ministre d'État (Santé publique) prononcera une brève allocution commencant a 18:00 heures au l'hôtel Lord Elgin d'Ottawa.

Pour plus d'informations :

Valerie Gust
Spécialiste en communication
Initiative canadienne de collaboration en santé mentale
3e étage
2630, avenue Skymark
Mississauga, Ontario L4W 5A4
Tél. : 905-629-0900, poste 232
Téléc. : 905-629-0893
www.ccmhi.ca

Visionnez notre vidéo
PC | Mac